Quelle huile choisir pour sa friture

Qu’est-ce qui fait une bonne huile pour la friture ?

Quelle huile choisir pour sa friture 

Quelle huile choisir pour sa friture ?

 

Acides gras saturés

Quelle huile choisir pour sa friture :

Les acides gras saturés sont couramment présents dans les aliments d’origine animale tels que :

  • la viande
  • les saucisses
  • le fromage
  • les produits de boulangerie

Dans le cas des graisses et des huiles, on les trouve donc dans tous les produits animaux tels que le beurre, le beurre clarifié ou le saindoux.

Les acides gras saturés sont plus stables à la chaleur que tous les autres acides gras. Les huiles qui en contiennent une forte proportion ont donc un point de fumée élevé. Cependant, les acides gras saturés ont longtemps été considérés comme la cause de maladies cardiovasculaires telles que le diabète de type 2 ou l’athérosclérose.

Néanmoins, il est indéniable que les acides gras saturés (et les acides gras monoinsaturés) sont meilleurs pour la friture à haute température, si les risques pour la santé sont écartés. Notre évaluation de l’aspect santé et d’autres informations sur ce sujet se trouvent dans la section « Bonnes graisses, mauvaises graisses

Quelles sont les graisses qui ont une valeur nutritionnelle ?

Les acides gras monoinsaturés:
Ils forment le juste milieu parmi les acides gras : bien qu’ils ne soient pas aussi stables que les acides gras saturés à haute température, ils sont nettement plus stables que les acides gras polyinsaturés. De plus, ils ne sont pas soupçonnés de causer des problèmes de santé.

Acides gras polyinsaturés:
Les huiles contenant une forte proportion d’acides gras polyinsaturés commencent à s’oxyder et à se décomposer à des températures aussi basses que 175° C et forment des aldéhydes dangereux pour la santé5 .

L’huile de lin en est un autre bon exemple : alors qu’elle convient mieux à la consommation froide. 

Quelle huile choisir pour sa friture : Les graisses

Bonnes graisses, mauvaises graisses : quelles sont les graisses qui ont une valeur nutritionnelle ?

Beaucoup de gens cherchent une liste ou un tableau des bonnes et des mauvaises graisses. Nous avons deux réponses à cette question :

 

Quelle huile choisir pour sa friture ? Quelles sont les graisses qui ont une valeur nutritionnelle ?

 

L’huile d’olive pour les températures modérées

du beurre clarifié ou de la graisse de coco pour les températures élevées (mais avec une teneur élevée en acides gras saturés).
Des huiles à haute teneur en acide oléique pour les très hautes températures. En ce qui concerne la consommation de froid, une forte proportion d’acides gras polyinsaturés est le meilleur choix : l’huile de lin, l’huile de carthame, l’huile de noix ou l’huile de pépins de raisin sont saines.

La réponse plus longue : malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Depuis des décennies, les nutritionnistes sont en désaccord sur la relation entre les graisses alimentaires et des maladies telles que l’athérosclérose, le diabète de type 2 ou les maladies coronariennes.

Les maladies cardiovasculaires 

Il existe des études approfondies et crédibles qui n’établissent aucun lien entre les acides gras saturés et les maladies cardiovasculaires. Les nutritionnistes pensent plutôt que les glucides hautement transformés et les sucres raffinés entraînent des maladies cardiovasculaires et que les acides gras saturés jouent un rôle beaucoup moins important dans ce domaine qu’on ne le pensait auparavant.

« L’affirmation selon laquelle les acides gras saturés sont inoffensifs n’est pas correcte ». Il n’est pas le seul à faire cette déclaration : la société allemande de nutrition conseille également, dans sa directive fondée sur des preuves, de limiter l’apport en acides gras saturés .

De nombreuses études ont montré que les acides gras saturés sont présents dans l’organisme et les soulagent. Il y a donc suffisamment de matière pour que les deux parties de l’argumentation soutiennent leurs opinions respectives.

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