Quelle variété de pommes de terre pour les frites

Frites de qualité : Quelle pommes de terre 

Quelle variété de pommes de terre pour les frites

 

Quelle variété de pommes de terre pour les frites : Les pommes de terre Linda, Annabelle et Gala sont des variétés bien connues. Vous trouverez ici les meilleures variétés de pommes de terre, de la plus farineuse à la plus cireuse.

Variété et biodiversité !

La pomme de terre a une fois de plus fait l’objet d’un peu plus d’attention. Néanmoins, la pomme de terre mène encore souvent une existence obscure. Dans la plupart des supermarchés, il n’y a qu’une sélection très limitée de variétés de pommes de terre. Bien que les 210 variétés cultivées puissent paraître beaucoup, les apparences sont trompeuses. Si l’on compare la sélection des variétés avec les plus de 4 000 variétés de pommes de terre connues, il devient vite évident que l’agriculture moderne ne cultive qu’un pool génétique dangereusement réduit.

Les variétés de pommes de terre en un coup d’œil : de ferme à farineuse

Les différentes variétés de pommes de terre peuvent être classées selon divers critères. Outre la classification en fonction des propriétés de cuisson (ferme à farineuse), le moment de la maturation (très précoce à tardive) est particulièrement important pour les jardiniers amateurs.

Quelle variété de pommes de terre pour les frites

 

Les pommes de terre sont divisées en trois catégories différentes selon leur teneur en amidon : cireuse, principalement cireuse et farineuse. Plus une pomme de terre contient d’amidon, plus elle se défait pendant la cuisson. Les pommes de terre farineuses sont donc plus sèches et plus molles que la variété cireuse. Ils sont fermes et juteux, ont une bonne morsure et une structure fine. Les propriétés des pommes de terre, principalement cireuses, se situent entre les deux variétés.

Les propriétés du tubercule déterminent le plat qui peut être préparé à partir de celui-ci. Après tout, les pommes de terre frites ne doivent pas se désintégrer aussi rapidement, alors que cela est naturellement plus souhaitable lors de la préparation de purée.

Pommes de terre bouillies

Les variétés de pommes de terre cuites fermement contiennent généralement un peu moins d’amidon que les variétés farineuses. Les variétés à cuisson ferme sont surtout utilisées pour les pommes de terre frites, la salade de pommes de terre et les pommes de terre en peau, car elles sont plus faciles à trancher, plus « juteuses » et ont une texture plus fine.

Les différentes espèces de pomme de terre pour vos frites !

Linda : variété moyennement précoce à tubercules longs et ovales, dont la peau lisse est de couleur jaune. La chair jaune foncé a un excellent goût crémeux et est populaire comme pomme de terre à salade, pomme de terre bouillie, pomme de terre en peau ou pomme de terre à gratin. De plus, cette variété se caractérise par sa bonne durée de conservation.

Sieglinde : variété précoce à tubercules longs et ovales, à la peau et à la chair jaune typique. En raison de son goût agréablement fort, cette pomme de terre est très populaire pour les plats de salade ou comme pomme de terre bouillie ou en gaine.

Rein de bruyère : variété moyennement précoce avec des tubercules allongés de couleur jaune typique. Son goût finement épicé, semblable à celui du bacon.

Annabelle : variété de pomme de terre très précoce à tubercules oblongs, dont la peau et la chair sont typiquement de couleur jaune. Les pommes de terre ont un très bon goût et conviennent à la salade, à la veste ou aux pommes de terre bouillies.

Nicola : variété moyennement précoce à tubercules longs et ovales de couleur jaune typique. La chair jaune pâle et savoureuse convient à la pomme de terre en pelure, bouillie ou à la salade. Nicola est la pomme de terre de l’année 2016 !

La Ratte : variété moyennement précoce à tubercule allongé en forme de croissant, dont la peau et la chair sont de couleur jaune.Il convient comme salade ou pomme de terre en robe des champs.

Goldmarie : variété précoce à tubercules longs et ovales et à peau jaune. La chair jaune a un goût finement aromatique et convient comme pomme de terre à peau, bouillie ou à salade.

Principalement des pommes de terre cireuses

Principalement des pommes de terre cireuses

 

Ce type de pomme de terre a déjà une teneur en amidon légèrement plus élevée et donc une plus grande tendance à se décomposer pendant la cuisson. Les variétés de pommes de terre à dominante cireuse conviennent principalement à la préparation de pommes de terre bouillies et en robe des champs ainsi que de frites.

La Bonnotte 

Cette pomme de terre est moyennement précoce. La chair jaune est extrêmement crémeuse et a une saveur délicate. Les pommes de terre conviennent aux pommes de terre bouillies, cuites ou en salade.

Finka 

Variété très précoce à tubercules ovales dont la peau et la chair sont typiquement jaunes. Son arôme fort en fait une pomme de terre populaire, en purée ou bouillie.

Granola

Son excellent goût le rend populaire en tant que pomme de terre. Pomme de terre à tubercules ronds et ovales d’une couleur jaune typique. 

Lady Balfour

Ce style précoce à tubercules ronds et ovales. La chair jaune pâle a un bon goût aromatique. 

Marabel 

La chair jaune a un bon goût aromatique et est populaire. Une autre diversité de pomme de terre précoce à tubercules ovales et jaunes. 

Comment acheter une friteuse sans huile ?

Ce guide d’achat peut vous aider !

friteusesanshuileavis

Revenir en haut de page